Fondation Suisse de Cardiologie
Vivez votre vie, pas votre insuffisance cardiaque

Vivre avec l’insuffisance cardiaque

Vite appeler le médecin en cas de signaux d’alarme

Une insuffisance cardiaque stable peut tout à coup s’aggraver, c’est ce que les spécialistes appellent une décompensation aiguë. Les performances cardiaques diminuent tout à coup nettement. Le système circulatoire est déséquilibré, ne peut plus compenser la faiblesse du cœur, cette situation est dangereuse. Chez les personnes âgées, une telle décompensation cardiaque aiguë est la cause la plus fréquente d’hospitalisations d’urgence.

Or, l’hospitalisation pourrait souvent être évitée. Votre coopération est indispensable. Respectez scrupuleusement votre traitement, contrôlez votre poids tous les jours et prêtez attention aux signaux d’alarme. Contactez votre médecin si les symptômes suivants se manifestent. Il s’agit de signaux d’alarme qui indiquent que votre insuffisance cardiaque s’aggrave:

    • Mon poids augmente rapidement.
      Que se passe-t-il? Votre corps emmagasine trop d’eau. En règle générale: si vous prenez 2 kilos ou plus en l’espace de 3 jours, il s’agit d’un signal d’alarme que votre insuffisance cardiaque s’est aggravée.
    • Mes jambes et mon ventre ont soudainement nettement gonflé.
      Ceci aussi veut dire que de l’eau s’accumule dans votre corps. De l’eau accumulée dans l’abdomen se fait sentir également par des troubles gastro-intestinaux, des nausées ou une perte d’appétit.
    • J’ai beaucoup plus de mal à respirer qu’avant.
      De l’eau s’accumule dans vos poumons, c’est ce qui rend la respiration difficile. Ceci aussi est un signe que votre insuffisance cardiaque s’est aggravée.
    • Je tousse beaucoup plus pendant la nuit et je ne peux plus rester allongé.
      Que se passe-t-il? Le reflux de sang et la rétention d’eau dans vos poumons rendent la respiration difficile et déclenchent une toux irritative, d’où des difficultés à dormir.
    • Mon cœur s’emballe tout à coup ou bat irrégulièrement.
      Le cœur doit accroître ses performances ou perd même son rythme. Ceci peut être le signe que de dangereux troubles du rythme cardiaque sont en train de se développer.
    • J’ai besoin de plusieurs oreillers pour pouvoir dormir.
      La nuit, l’eau accumulée dans la journée dans vos jambes ou votre abdomen passe dans la circulation sanguine et s’accumule dans la circulation pulmonaire. C’est un signal d’alarme que votre cœur s’est affaibli.
    • La nuit, j’ai souvent besoin d’uriner.
      La nuit, l’eau accumulée dans la journée dans vos jambes ou votre abdomen passe dans la circulation sanguine et est éliminée par les reins. Ceci aussi est un signal d’alarme que votre insuffisance cardiaque s’est aggravée.
    • J’ai des douleurs dans la poitrine.
      En cas de violentes douleurs durant plus de 15 minutes, appelez les secours au 144! Vous trouverez plus de renseignements sur le site Internet de la Fondation Suisse de Cardiologie, sous Comportement en cas d’urgence.
    • J’ai plus de vertiges.
      Ceci peut être un signe que votre cœur s’est affaibli ou que les diurétiques sont trop fortement dosés.

    Dans tous ces cas, n’hésitez pas à faire usage du téléphone. Mieux vaut appeler votre médecin une fois de trop que pas assez.

    Attention aux signaux d’alarme