Fondation Suisse de Cardiologie
Vivez votre vie, pas votre insuffisance cardiaque

Vivre avec l’insuffisance cardiaque

1.4 Quels médicaments va-t-on me donner?

Le but du traitement de l’insuffisance cardiaque est de soulager vos symptômes, de ralentir la progression de la maladie et d’allonger votre vie tout en vous offrant une qualité de vie aussi bonne que possible. En outre, un bon traitement réduit le risque d’aggravation subite de la maladie qui met souvent la vie en danger et nécessite en général une hospitalisation d’urgence.

Pour soigner l’insuffisance cardiaque, on utilise des médicaments. Les médicaments choisis dépendent de vos troubles et du degré de gravité de votre insuffisance cardiaque. Le plus souvent, on combine différents médicaments, au début souvent à faible dose. Si vous supportez bien les médicaments, on augmente progressivement la dose. L’important est que vous preniez scrupuleusement tous vos médicaments comme le médecin vous l’a prescrit.

Les principaux groupes de médicaments utilisés en cas d’insuffisance cardiaque sont les suivants:

  • Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) ou les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA) réduisent la production d’hormones qui contractent les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins se dilatent et la tension artérielle baisse, ce qui soulage le cœur. Ces médicaments sont tout d’abord administrés en petites doses que l’on augmente lentement.
  • Les bêtabloquants protègent le cœur des effets néfastes des hormones de stress. La tension artérielle et la fréquence cardiaque diminuent. Au début du traitement, il se peut que vous vous sentiez fatigué-e, mais cet effet se dissipe en général avec le temps.
  • Les antagonistes de l’aldostérone réduisent les effets négatifs d’une hormone appelée aldostérone qui favorise la rétention d’eau dans l’organisme. En outre, l’aldostérone fait raidir le cœur, ce qui, à la longue, est mauvais pour le cœur affaibli. Ces médicaments protègent donc le myocarde de ces effets indésirables.
  • Les diurétiques sont des médicaments qui favorisent l’élimination d’eau. Ils aident le corps à éliminer l’excès d’eau et de sel. L’accumulation d’eau dans les poumons et dans les jambes se résorbe. Il est probable que vous perdiez de ce fait du poids et que vous respiriez mieux. Le cœur a moins de mal à pomper. Vous ressentez aussi l’effet des diurétiques par le fait que vous devez aller plus souvent aux toilettes.
  • Un ARNI (antagoniste du récepteur de l’angiotensine II [ARA] associé à un inhibiteur de la néprilysine) peut être utilisé à la place d’un IEC ou d’un ARA. Il soulage le cœur tant par la dilatation des vaisseaux que par une amélioration de l’élimination de l’excès de sel et d’eau.

D’autres médicaments que votre médecin est susceptible de vous prescrire en cas d’insuffisance cardiaque sont:

  • L’ivabradine qui ralentit la fréquence cardiaque et peut être utilisée si l’effet du bêtabloquant est insuffisant.
  • Un traitement au fer par injection intraveineuse si une carence en fer est constatée.
  • La digoxine, dans certains cas, lorsque les autres médicaments ne parviennent pas à remédier de manière satisfaisante aux symptômes de l’insuffisance cardiaque.