Fondation Suisse de Cardiologie
Vivez votre vie, pas votre insuffisance cardiaque

Vivre avec l’insuffisance cardiaque

1.6 Des opérations sont-elles nécessaires?

Il se peut que les médicaments et les modifications de votre mode de vie ne suffisent pas, en particulier si l’insuffisance cardiaque est à un stade avancé. La mise en place d’une prothèse cardiaque implantée peut alors être une solution.

  • Le défibrillateur automatique implantable (DAI)
    En cas d’insuffisance cardiaque sévère, il y a un risque de troubles du rythme cardiaque dangereux. Un défibrillateur automatique implantable (DAI) détecte un tel trouble et y remédie en stimulant le myocarde ou, le cas échéant, en délivrant un choc électrique.
  • Le stimulateur cardiaque (CRT)
    En cas d’insuffisance cardiaque sévère, les deux ventricules ne pompent plus simultanément mais avec un décalage dans le temps. Cette mauvaise coordination entre le cœur gauche et droit entrave la circulation et réduit le débit sanguin. Un stimulateur cardiaque spécifique coordonne les deux ventricules et améliore ainsi nettement les performances de la pompe cardiaque. Ce traitement est appelé resynchronisation cardiaque ou CRT. Les stimulateurs CRT sont souvent équipés également d’une fonction de défibrillation comme dans un DAI.
  • La pompe cardiaque (DAV)
    En cas d’insuffisance cardiaque très avancée, il se peut que le cœur ait besoin d’un soutien mécanique. Ces systèmes sont appelés cœur artificiel, pompe cardiaque ou dispositif d’assistance ventriculaire (DAV). Il s’agit d’une pompe qui soutient soit le ventricule gauche, soit les deux ventricules. Elle est en général implantée directement à la pointe du cœur et reliée par un câble à un appareil externe appelé contrôleur. Ces systèmes d’assistance ventriculaire sont souvent utilisés en attente d’une transplantation cardiaque. Cependant, les personnes dont le cœur est très affaibli mais ne peuvent pas recevoir un cœur de donneur peuvent aussi porter un tel appareil durablement.
  • Autres interventions
    En fonction de la maladie, d’autres interventions peuvent s’avérer nécessaires, par exemple une opération de pontage ou une opération sur une valve cardiaque.