Fondation Suisse de Cardiologie
Vivez votre vie, pas votre insuffisance cardiaque

Vivre avec l’insuffisance cardiaque

2.3 Mon mode de vie: alimentation, activité physique, alcool et tabac

En plus des autocontrôles, vous pouvez aussi, par des adaptations de votre mode de vie, contribuer à améliorer votre forme physique et votre bien-être. Pas besoin pour cela de tout changer du jour au lendemain. Essayez d’intégrer peu à peu de nouvelles habitudes saines à votre vie quotidienne.

Alimentation méditerranéenne

Mangez à la mode méditerranéenne. Dans de nombreuses grandes études, cette alimentation s’est avérée particulièrement bonne pour le cœur et la circulation. Voici les principaux éléments:

  • Mangez tous les jours des légumes, fruits ou salades riches en fibres.
  • Complétez le repas principal par des produits à base de céréales complètes, des légumineuses, d’autres céréales ou des pommes de terre. Les fruits à coque (noix, noisettes) non salés doivent aussi être au menu.
  • Utilisez de préférence de l’huile d’olive ou de colza.
  • Pour ce qui est des produits d’origine animale, privilégiez la volaille, le poisson, les produits laitiers maigres et les œufs.
  • Pour assaisonner, réduisez le sel et remplacez-le par des épices, des herbes aromatiques, des oignons et de l’ail.

Vous trouverez d’autres conseils pour une alimentation saine pour le cœur sur le site Internet de la Fondation Suisse de Cardiologie.

L’alimentation en cas d’insuffisance cardiaque

L’activité physique sans excès

En principe, l’activité physique est bénéfique pour les cœurs affaiblis. L’effort qu’implique une activité physique régulière permet au corps d’être mieux approvisionné en oxygène et renforce les muscles. Dans l’ensemble, vous vous sentirez plus performant et votre qualité de vie s’améliorera. Mais pendant votre activité physique, n’oubliez pas de vous accorder des pauses pour reprendre votre souffle.

  • Demandez à votre médecin quel entraînement est recommandé dans votre cas.
  • En général, les activités qui conviennent sont celles qui ne demandent qu’une force et des efforts modérés et se pratiquent dans la durée, par exemple: promenades, randonnées, vélo (y compris chez soi sur un home-trainer), travaux ménagers ou de jardinage faciles, danse, gymnastique douce.
  • Cherchez une activité sportive qui vous procure du plaisir et entraînez-vous avec d’autres personnes touchées au sein d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire.
  • Démarrez lentement par une phase d’échauffement et augmentez l’effort en douceur.
  • Faites des pauses entre-temps pour que votre organisme puisse se reposer et se préparer à la prochaine activité.
  • Faites aussi une pause si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez des symptômes de grippe ou de refroidissement.
  • Interrompez l’entraînement si vos difficultés respiratoires s’aggravent, si vous avez subitement des douleurs dans la poitrine ou un «voile noir» devant les yeux. Contactez votre médecin avant de reprendre l’entraînement.

Cigarettes et alcool

Continuez à vous offrir des plaisirs, mais pensez au fait que certains d’entre eux sont mauvais pour le cœur et d’autres organes.

  • Ne pas fumer
    Si vous fumez, vous ne pouvez rien faire de mieux pour votre cœur et pour votre santé que d’arrêter immédiatement. En effet, la fumée porte atteinte aux vaisseaux sanguins et réduit l’oxygénation du sang. Si, comme nombre de fumeuses et fumeurs, vous n’arrivez pas à arrêter tout-e seul-e, n’hésitez pas à faire appel à une aide professionnelle. Vous trouverez d’autres conseils sur la désaccoutumance au tabac sur le site Internet de la Fondation Suisse de Cardiologie.
  • L’alcool avec modération
    Trop d’alcool fatigue encore plus le cœur et porte atteinte à d’autres organes. Par conséquent, soyez très modéré-e avec l’alcool, pas plus de 1 à 1,5 dl de vin ou 3 dl de bière par jour.