Fondation Suisse de Cardiologie
Vivez votre vie, pas votre insuffisance cardiaque

Vivre avec l’insuffisance cardiaque

1.3 Comment se déroule l’examen de mon cœur?

Si vos troubles semblent indiquer une insuffisance cardiaque, il faudra faire faire des examens précis chez le médecin. Celui-ci auscultera d’abord cœur et poumons, contrôlera votre tension artérielle, votre pouls et votre poids et vous examinera à la recherche d’œdème. D’autres examens sont les suivants:

  • Des analyses de sang servent à déterminer divers chiffres, en particulier l’hormone cardiaque BNP. Il s’agit d’un peptide présent dans le sang qui montre si le cœur est surchargé. Le taux de BNP dans le sang renseigne sur le degré de gravité de l’insuffisance cardiaque. Si le taux de BNP est normal, une insuffisance cardiaque est très improbable.
  • L’échocardiographie est un examen du cœur par ultrasons qui permet de visualiser son volume, sa structure, sa capacité d’éjection et le fonctionnement des valves.
  • L’électrocardiogramme (ECG) révèle si un trouble conductif (transmission électrique ralentie au sein du muscle cardiaque) contribue à la faiblesse de votre cœur. L’ECG à long terme se fait à l’aide d’électrodes collées pour 24 heures sur le thorax. Elles transmettent toutes les activités électriques du cœur à un appareil qui les enregistre pour analyse ultérieure. Ceci permet de révéler des irrégularités du rythme cardiaque.
  • Un test d’effort, par exemple marche pendant 6 minutes, renseigne sur les capacités de votre cœur à l’effort physique.
  • L’examen par cathétérisme cardiaque révèle des artères coronaires rétrécies ou obstruées et donne aussi des renseignements sur la capacité d’éjection de votre cœur.
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de visualiser le fonctionnement du cœur et des valves.

Ces examens sont en principe indolores et ne devraient vous poser aucun problème.