Fondation Suisse de Cardiologie
Vivez votre vie, pas votre insuffisance cardiaque

Vivre avec l’insuffisance cardiaque

2.6 Auxiliaires

Il existe de nombreux auxiliaires pour vous faciliter la vie avec l’insuffisance cardiaque. N’hésitez pas à y faire appel et à aborder activement votre vie avec la maladie!

Le journal de contrôle cardiaque vous permet de noter chaque jour la prise de médicaments, votre poids, votre tension artérielle et comment vous vous sentez. Cela vous aide à avoir vos résultats à l’œil. Commandez le kit de formation pour les insuffisants cardiaques, disponible gratuitement dans le shop de la Fondation Suisse de Cardiologie. Le kit contient un livret de formation, un opuscule d’information, un journal de contrôle cardiaque, un mémento personnel des médicaments prescrits, des pense-bêtes autocollants et des recommandations alimentaires pour une alimentation pauvre en sel.

  • L’appli «Vivre avec l’insuffisance cardiaque» vous soutient dans la gestion de la maladie au quotidien. Elle propose des informations sur le tableau clinique et les médicaments, guide dans l’autocontrôle, et fournit des avertissements et des clips vidéo qui aident à comprendre les explications. Un mémento des médicaments prescrits et un journal de contrôle cardiaque permettent de prendre des notes personnelles. L’appli «Vivre avec l’insuffisance cardiaque» est disponible pour iPad et tablette Android (pas pour smartphone) et peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.
  • Renseignez-vous sur les applis pratiques pour votre smartphone. Par exemple, l’appli «Hydro» vous aide à contrôler vos apports hydriques.

La brochure «Prêt pour votre rendez-vous chez le médecin» vous aidera à vous préparer au rendez-vous, à ne pas oublier de poser les questions importantes lorsque vous serez face au médecin et à assimiler les informations et les impressions une fois rentré chez vous. Vous pouvez commander la brochure gratuitement dans le shop de la Fondation Suisse de Cardiologie.

Le kit de formation pour les insuffisants cardiaques